Zootechnie

Qu'est-ce que la conchyliculture ?

Conchyliculture ? Bien qu'il fasse doucement rêvasser les rois du « mot compte triple » au Scrabble, ce mot n'en reste pas moins abstrait pour la plupart des gens.

Les équipes de France Naissain vous éclairent sur les différentes cultures de coquillages, l'histoire de la conchyliculture mais aussi la production et ses enjeux.
À l'issue de cette page, vous serez incollable sur la conchyliculture !

DÉFINITION DE LA CONCHYLICULTURE

La conchyliculture est une activité traditionnelle qui s'exerce sur des parcelles concédées par l'État sur le domaine maritime.

Elle concerne les activités suivantes :

  • L'ostréiculture, c'est-à-dire l'élevage des huîtres ;
  • La mytiliculture soit l'élevage des moules ;
  • La cérastoculture qui correspond à l'élevage des coques ;
  • La vénériculture c'est-à-dire l'élevage des palourdes ;
  • La pectiniculture soit l'élevage des coquilles Saint-Jacques et autres pectinidés ;
  • Et enfin, l'halioticulture qui représente la culture des ormeaux.

HISTOIRE DE LA CONCHYLICULTURE

Selon les historiens, l'apparition des premiers coquillages, en l'occurrence les coquilles Saint-Jacques, date de 240 millions d'années. Les huîtres, les bigorneaux et les oursins, font leur introduction il y a 180 millions d'années.

L'huître est très appréciée dans l'Antiquité. En effet, les Grecs lui attribuent des vertus aphrodisiaques tandis que les Romains la mettent systématiquement au menu des banquets importants. C'est d'ailleurs un Romain, Caius Sergius Orata, qui met au point le premier parc à huîtres.

La mytiliculture connaît ses balbutiements au XIIIe siècle et il faut attendre le XIXe siècle pour que l'ostréiculture, comme on la connaît aujourd'hui, voit le jour.

 

Bon à savoir :

Contre toute attente, la conchyliculture a marqué l'histoire de la démocratie. En effet, à Athènes, dans l'Antiquité, la coquille d'huître servait de bulletin de vote.

 

EN SAVOIR PLUS :

Savoir-faire

Initiation à la conduite de tracteur

Cette semaine, les équipes de France Naissain ont ouvert leurs portes à huit apprentis de la MFR de Challans, spécialisés en Cultures Marines (mytiliculture et ostréiculture), accompagnés de leur enseignant coordinateur, Freddy Robard.

Lire la suite

Masquer