L'huître, avant d'atteindre la taille adulte, traverse différentes phases de développement.
Dès la fécondation entre l'ovule et le spermatozoïde, la division cellulaire commence.
La Larve Trocophore est une larve ciliée, qui se déplace en tournoyant sur elle-même. C'est la première larve de l'huître. Elle se forme après 6H et a une vie pélagique (elle vit en pleine eau).
La Larve D apparaît au bout de 24H. Elle est appelée ainsi car elle possède une forme très particulière : elle ressemble à la lettre D majuscule. Ce « D » correspond à la future coquille de l'huître. Il va servir de guide pour la coquille qui se formera dessus. Elle possède toujours des cils, mais également un velum qui lui permet de se déplacer. Ce velum sera totalement formé chez la larve véligère (prochaine étape de son cycle).
La Larve véligère est toujours pélagique. Ces cils et le velum (qui termine sa formation à ce stade) lui permettent de capter plus facilement sa nourriture (celules de phytoplancton). La coquille définitive commence à se former, ainsi que la charnière, qui permettra à l'adulte d'ouvrir et de fermer ses valves.
La Larve pédivéligère est la dernière étape avant sa vie benthique (au fond de la mer). Cette phase voit l'apparition du pied et d'une tache noire sur la coquille (larve oeillée). Cette tâche est annonciatrice de la métamorphose, qui se déroule en deux temps :
Après cette métamorphose, la larve devient alors micro-naissain, puis naissain.
Le naissain est élevé pendant 2 ans et demi environ afin de parvenir à la taille adulte. Cette huître adulte devient alors commercialisable.