Nos nurseries jouent un rôle essentiel dans la suite de l'élevage. Elles accueillent les micro-naissains en provenance de la micro-nurserie. A partir de cette étape, l'élevage se fait dans des bassins extérieurs avec de l'eau de mer qui n'est plus filtrée, ni chauffée. La croissance devient donc dépendante des conditions climatiques.
Comme dans le milieu sauvage, la pousse des huîtres (croissance) est alors tributaire des conditions climatiques. Dans nos nurseries, le naissain d'huîtres est déposé dans des tamis placés au sein de bassins en béton, mis en eau (raceways). Fonctionnant en circuit fermé, l'eau de mer traverse les tamis avant d'être pompée pour retourner à la réserve, puis circuler à nouveau vers les tamis. Un apport quotidien en phytoplancton naturel (Skeletonema costatum), cultivé par nos équipes permet d'apporter aux huîtres, la nourriture nécessaire à leur croissance. L'eau de mer est partiellement renouvelée chaque semaine par un apport via les canaux du Polder.
Le naissain est lavé régulièrement dans les tamis et tamisé toutes les deux semaines afin de rendre les lots plus homogènes. Avec les différences de pousse pouvant exister au sein d'une même ponte, il est indispensable de séparer les grosses huîtres des plus petites pour limiter la compétition : les plus grosses filtrant beaucoup plus de phytoplancton au détriment des plus petites.
Le naissain évolue progressivement de la taille de 1 mm à celle de T8 (naissain retenu sur une grille de mailles carrées de 8 mm de côté). Au fil de leur croissance, les huîtres occupent de plus en plus d'espace, nécessitant davantage de tamis pour une même quantité. À ce stade, une partie de notre production est expédiée à nos clients, tandis que le reste est placé en poches pour un prégrossissement sur estran en Normandie, Bretagne et sur l'île de Jersey ou en lanterne (pearlnet) sur l'Étang de Thau.